Voici quelques suggestions de patrons, que je trouve inspirants pour des tricots à saveur estivale. Le printemps, comme souvent, s’est installé tout d’un coup! On a envie de tricoter des fils végétaux, lin, coton, mélanges. Que vous ayez envie de tricoter un chandail, une camisole, un châle, voici quelques options! 

Je trouve qu’un chandail à manches longues en fil estival est un morceau vraiment chouette à ajouter à sa garde-robe. Souvent les matins et les soirées sont plus froids, il faut ce petit morceau à enfiler rapidement sur une robe, une cami. À trainer aussi si vous travaillez à l’air climatisé! 

Coup de coeur pour le chandail Milkweed de Pam Allen. Publié originalement dans la revue Making, disponible aussi en ligne. Dans le même look, mais encore plus simple, le Ilta de Sari Nordlund est tout aussi fluide et romantique, sans le détail du ranglan.

Vous voulez un raglan, mais plus classique et moins dégeaugé? Le Koko de Eri Shimizu est magnifique dans sa simplicité, et a de jolis détails. Dernière suggestion à manches longues, le Hay de Claire Mountain-Manipon, une construction à épaules tombantes, ample avec un petit jeu de point texturé très délicat. 

Chandails plus dégeaugé (tricoté avec un échantillon plus lâche), manche 3/4, et motif de dentelle, super romantique pour l’été. Ici je recommanderais les très populaires Lovenote, et Ranunculus. Même si, je me demande, ont-ils besoin de présentation? 

Un petit t-shirt peut être une belle option. Que ce soit en fil 100% végétal, un mélange, ou même un fil en laine. C’est un morceau intéressant pour l’entre saison, à porter simplement avec un jeans, une jupe à taille élastiquée, un pantalon ample. 

Comment ne pas suggérer un seul patron de Petite knit, je n’y arriverais pas. Le Anker Summer Shirt est vraiment chouette.

J’aime la coupe et le jeu de mailles rivière du Outline Tee de Jessie Maed. De cette même designer, le petit ensemble So Summer Shirt + So Summer Short peut être un beau défi! 

On aime aussi les modèles du magazine Embody, disponible chez Rives et aussi séparément en ligne. Le t-shirt Deren est super simple, et la veste Deren est super belle! Je l’imagine bien portée boutonnée, comme une petite camisole. 

Finalement, un classique pour se tolérer durant les canicules, une petite camisole. Je vous suggère de fouiller Ravelry, il y a beaucoup de modèles disponibles. Ça me semble un morceau qu’il faut bien analyser et réfléchir pour choisir la coupe qui révélera juste ce que l’om souhaite, où on le souhaite. 

Gros coup de coeur pour le Wheat top de Lina Lovdal depuis quelques années. À porter avec une petite chemise légère par dessus dans mon cas je crois. Même chose pour la camisole Valériane de Genièvre Dugont. Il y a Gabrielle Vézina qui tient une vente sur tout ses patrons estivaux. Elle a entre autres, un beau choix de camisoles, et de châles. Un châle en fil végétal à porté de main est une option géniale pour se protéger du soleil, ou de l’air clim, au besoin. 

Bon tricot! 
Paule

L