Lettre-2

À vous notre cher soutien, notre chère clientèle, 

Cette lettre est bien particulière. On l’a écrite plusieurs fois dans nos têtes, souvent pendant des nuits qui portent conseil. Le temps est venu de l’écrire pour vrai: Nous avons décidé de fermer Rives. Voilà, c’est dit.

C’est une décision qui a mis des mois à se prendre, d’abord à peine murmurée dans un coin de nos têtes, chacune de notre bord, puis tranquillement verbalisée et finalement, elle s’est imposée comme étant le meilleur choix pour l’entreprise et pour nous personnellement. Nous arrivons à cette décision, un peu pour les mêmes raisons que lorsque nous avons ouvert. C’est fou, non?

Rives est un projet de cœur. Nous l’avons rêvé, pensé et créé en nous basant sur des valeurs qui sont essentielles pour nous. Ne pas embarquer dans les games de marketing et de capitalisme-ultra-rapide. Offrir des produits de qualité, les plus locaux possible, à des prix justes, pour des réels besoins créatifs, sans bousculer ou encourager les achats impulsifs, excessifs. Nous tentons nous-mêmes de consommer de façon responsable dans nos vies personnelles, et nous ne voulons pas demander le contraire à notre clientèle! Eh bien…surprise, surprise, ce n’est pas très rentable.

Le côté mercantile nous draine, nous fatigue, et nous ne nous reconnaissons plus dans ce rôle. Rives a été un projet magnifique, un voyage chargé en inspirations et en émotions, tellement formateur pour nous. On y a mis toutes nos tripes, le meilleur de ce qu’on avait à donner. Malheureusement, la réalité est que cette entreprise menée selon nos valeurs et notre façon de faire n’est pas assez rentable pour nous soutenir de façon pérenne. Être entrepreneur est un travail tellement exigeant. Le climat économique actuel est un énorme stress sur les petites entreprises. Nous avons toutes les deux des petites familles, et le sentiment que nos énergies sont demandées ailleurs.

Nous sommes extrêmement fières de tout ce que nous avons accompli, de toutes celles que nous avons vues apprendre à coudre avec nos ateliers, trouver leurs repères, développer leur courage en couture et leur passion du fait main. On était très fières de tenir autant nos marques de rêve, nos collaboratrices chouchous, et des produits top qualité, sous une même adresse pour le tricot et la couture. Nous sommes aussi fières de l’harmonie avec laquelle nous sommes arrivées à la décision de fermer. On arrête sans s’être endettées. On arrête sans s’être complètement brûlées. Les grandes décisions sont souvent difficiles à prendre. C’est un choix un peu triste, mais qui nous soulage et nous allège.

Alors…quelle est la suite? Rives a encore un magnifique inventaire en tricot et en couture. Nous faisons appel à votre soutien pour cette dernière phase de notre entreprise. Notre souhait est que ce matériel choisi avec soin vous serve, qu’il fasse son chemin jusqu’à vos mains créatrices. La boutique est en vente de fermeture, les prix sont coupés le plus possible pour que vous puissiez vous faire des provisions selon vos envies et nous aider à vider l’inventaire. Votre présence à nos côtés pour ce moment chargé à traverser sera tellement appréciée. 

Rives_ligne_0115_1

Et suite à cette fermeture, de mon côté à moi, Paule, je souhaite consacrer plus de temps à Urso dans les prochaines années. J’ai l’impression de trouver de bon filons créatifs avec les mariages illustrations et laines, et fibres. 

Et moi, Geneviève, je suis bien occupée avec mes petits garçons d’amour et aider ma famille à retrouver des repères après un coup professionnel difficile en 2023. J’ai aussi hâte de voir quelle envie créative naîtra de cet espace que je m’offre…peut-être un retour tranquille vers les journaux créatifs. 

Merci, du fond du coeur, d’avoir cru en nous et en notre projet, 

Paule et Geneviève